Par rapport aux chiens, les chats sont généralement considérés comme moins affectueux et moins câlins. Cependant, certaines races de chats prouvent qu'il existe des exceptions à cette règle.
Tous les chats n'aiment pas les câlins et les caresses 24 heures sur 24. De nombreux tigres domestiques aiment leur indépendance et ne viennent voir leur maîtresse ou leur maître que de temps en temps pour un câlin. Les races de chats suivantes sont très différentes et sont même appelées "chiens chats" en raison de leur orientation humaine particulière.
Le chat siamois : extraverti, sensible et câlin
Le chat siamois, sensible et empathique, est considéré comme l'une des races de chats les plus extraverties. Elle cherche à se rapprocher de l'homme comme presque aucune autre patte de velours et réagit en conséquence, rapidement frustrée ou déprimée si elle est négligée. Le chat domestique, sociable et enjoué, aime ses câlins et les demande régulièrement.
Balinais : un "monstre" câlin oriental
Les chats balinais sont des amis absolus de l'homme. Ils sont enjoués, câlins et, tout comme les chats siamois apparentés, exigent beaucoup de proximité avec tous les membres de la famille. Conseil : comme les Balinais sociaux sont très réticents à être seuls, il est préférable de garder deux chats. Sinon, il est conseillé pour une relation homme-chat réussie de garder un contact très étroit avec la patte de velours, qui vient d'Orient, et de ne pas les laisser seuls pendant longtemps.
British Shorthair and Longhair : une relation étroite avec les humains
Le British Shorthair et le British Longhair sont également des races de chats très affectueuses, qui développent généralement une relation étroite avec les humains. Les tigres domestiques, amicaux et sociables, ramassent régulièrement leurs câlins et restent souvent à proximité immédiate de tous les membres de la famille. Attention : les attaques nocturnes de câlins au lit ne font pas exception.
Singapura : un chat délicat avec beaucoup de tendresse
Les chats de Singapour sont les plus légers et les plus délicats de tous les chats domestiques. Leur caractère exige donc beaucoup de tendresse de la part des humains. Le Singapura est aussi affectueux que sensible et suit son propriétaire à chaque instant. Le gentil chat récompense les moments de tendresse avec beaucoup d'amour.
Autres races de chats affectueuses
Outre les nez en fourrure décrits ci-dessus, les races Bengal, Persan, Ragdoll et Maine Coon sont également considérées comme affectueuses, philanthropiques et câlines. L'Angora turc, l'American Curl, les Abyssins et le chat Manx sont eux aussi en quête de proximité humaine.