Que contient la nourriture des animaux de compagnie ?

Avez-vous un chien ou chat chez vous ? Vous-vous-êtes certainement demandé : comment nourrir correctement votre animal de compagnie. C’est une question d’ailleurs tout à fait normale chez tout propriétaire d’animaux domestiques. En effet, l’alimentation est importante pour le bien-être de ces derniers. Quelques règles sont alors à maîtriser afin de les choyer au mieux et de les garder en bonne santé.   

Un régime respectant les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie

Si vous avez un chien, en vue de lui offrir une vie active et saine, il est essentiel d’apporter dans ses aliments pour animaux domestiques une ration raisonnable de certains nutriments (eau, glucides, vitamines, minéraux, lipides et protéines). Jusqu’ici, le principal mode d’alimentation animale reste la nourriture ménagère. Pourtant, il n’est pas facile de garder une portion équilibrée et une bonne conservation d’aliments nutritifs frais. Si des carences persistent, votre vétérinaire peut vous suggérer un rajout de compléments alimentaires. De préférence, faites le choix de produits industriels de bonne qualité et répondant aux besoins nutritionnels et énergétiques de votre animal. Si c’est un chat que vous avez à la maison, sachez qu’il a besoin absolument de nourriture et de protéines animales particulières, à valeur nutritionnelle élevée. Et gardez toujours à l’esprit que les aliments pour chat ne conviennent pas toujours aux chiens. Vous demandez-vous peut-être : faut-il favoriser un repas maison ou industriel ? En effet, ce qui importe le plus c’est le respect de la composition, sans excès ni carence. Sur l’étiquette, les ingrédients qui contiennent de la matière grasse dans les quatre premières compositions sont à éviter à tout prix. Pour les croquettes, favorisez celles qui ont la viande pour premier ingrédient, au lieu des céréales.

Les ingrédients

 Même si le prix d’achat des aliments pour animaux domestiques n’est pas toujours un déterminant de la qualité de ceux-ci, souvent, ce prix est un indicateur non négligeable. C’est-à-dire, il ne serait pas possible pour une firme qui met en vente une quelconque marque d’aliments nutritifs pour chien à bas prix d’utiliser des céréales et des protéines de qualité. Le prix d’achat d’ingrédients de bonne qualité serait bien plus élevé que celui de vente. En outre, dans l’alimentation pour animaux, les protéines utilisées proviennent de diverses localités. Lorsqu’on abat des agneaux, des porcs, des bœufs ou d’autres animaux, les morceaux de choix (les parties maigres, par exemple), réservés à la consommation humaine, ne sont pas mélangés à la carcasse. Cependant, presque la moitié de tout animal source de nourriture n’est pas employée pour l’alimentation humaine. Ainsi, les ligaments, poumons, intestins, sang, os et toutes les parties non consommées, en général, par les humains sont employés dans l’alimentation pour animaux d’élevage, familiers et dans d’autres produits.

Une alimentation pour animaux inadéquate : les conséquences

 Dans la majorité des aliments pour animaux domestiques, les céréales en sont les ingrédients primaires. Beaucoup de personnes choisissent un aliment et nourrissent de cette manière leur chat et chien pendant très longtemps. Les chats et chiens de compagnie, par conséquent, ont une nourriture peu variée et favorisant les glucides. Actuellement, l’alimentation des chiens et chats est loin du régime contenant beaucoup de protéines et est bien plus variée que celle de leurs aïeuls. Les problèmes relatifs à l’alimentation pour animaux mise en vente dans les magasins spécialisés sont visibles chaque jour dans les établissements vétérinaires. Il y a, entre autres, l’affection abdominale inflammatoire, les diarrhées, les vomissements qui sont dus aux problèmes digestifs chroniques et qui font partie des affections les plus soignées par les vétérinaires. Ces affections découlent généralement d’une allergie ou d’une intolérance aux ingrédients de leur nourriture.

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?
Nutrition de Degus : Que mangent les rongeurs ?