Les différentes solutions anti puce pour chiens et chats

Puce pour chiens et chats

Découvrir des puces dans les animaux à poils tels que les chats et les chiens est fréquent. D’ailleurs, près de 60 % des chats sont concernés par ce genre de problème et 40 % pour les chiens, et ce, quelle que soit leur race. Pour aider votre animal de compagnie à se sentir mieux et lui éviter de se gratter toute la journée, il existe sur le marché différentes solutions anti — puce que vous pourrez acheter.

Les comprimés anti puce

Vous trouverez en ligne et dans les magasins spécialisés des comprimés pour chat et chien. Ils ont été conçus pour lutter contre les puces. Ces derniers sont efficaces et faciles à utiliser. Ils sont généralement prescrits dans le cadre d’un traitement curatif. C’est-à-dire que si votre chien ou votre chat possède des puces, vous pourrez leur donner ces comprimés anti puce pour remédier aux problèmes et tuer les puces présentent dans les poils de votre animal. Il est toutefois important de noter que ce type de solution ne garantit pas un effet prolongé. Les puces peuvent donc revenir à tout moment. Pour éviter ce type de désagréments, il est fortement recommandé de nettoyer le nid de votre chat et chien et de le traiter également avec des produits adéquats. Concernant la prise des comprimés, celle-ci dépend de la marque du produit que vous avez acheté. Pour éviter tout effet secondaire, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il pourra vous conseiller sur les dosages adéquats, la durée du traitement ainsi que le moment idéal pour l’administrer chez votre animal.  

Les sprays anti puce

Outre les comprimés anti puce, vous trouverez sur le marché des sprays efficaces pour éliminer les puces de vos chats et chiens. Ces produits sont conçus pour tuer les puces, qu’importe leurs stades de développement. Dès que votre animal de compagnie commence à se gratter, vous pourrez pulvériser ces sprays sur ses poils et éviter ainsi que les puces ne se propagent également dans la maison. Les effets de ces sprays varient en fonction de leurs caractéristiques. Certains agissent de façon à ce que les puces ne puissent plus respirer. Ils créent une sorte d’enveloppe qui va emprisonner les puces une fois asphyxiées. Il vous faudra donc vous en débarrasser une fois que les puces seront mortes. Concernant l’utilisation de ces sprays, ils sont à appliquer au moins 48 heures avant la prise d’un bain. Vous devez également respecter une certaine distance pour assurer l’efficacité de la solution. À noter que son odeur peut ne pas être agréable. Il est de ce fait conseillé d’utiliser un masque avant toute application. Il vous est également possible d’acheter des pipettes anti puces si les sprays ne vous conviennent pas. Ces dernières sont à appliquer à la main. Une fois que vous aurez versé quelques gouttes sur votre animal, il vous faudra les étaler manuellement. L’utilisation d’un gant de protection est dans ce cas-ci nécessaire.

Les colliers anti puce

Le collier anti puce convient autant pour les chats que les chiens. Celui-ci s’attache au niveau du cou de votre animal de compagnie. Une fois attaché, il repousser les insectes qui peuvent gêner le confort de votre chat ou votre chien. L’avantage à utiliser cette solution est qu’elle assure une efficacité plus ou moins longue. Il peut être utilisé en prévention pour éviter l’apparition des puces ou en traitement pour les tuer. Outre le collier, n’hésitez pas à utiliser des shampoings anti puce au moins une fois par mois pour réduire au maximum la naissance des puces sur votre animal. Vous pourrez l’appliquer durant lors de ses bains. À noter qu’il vous est tout à fait possible d’utiliser à la fois le shampoing et le collier.

 

 

 

Puces et poux : parasites de taille millimétrique
Une protection adéquate contre les tiques