Il est possible dans une certaine mesure, mais souvent les nez de fourrure semblent passer à l'obstination et suivre leur obstination. Est-ce parce que les pattes de velours ont le libre arbitre ? Ceux qui n'aiment pas les chats aiment à accuser les tigres de salle de ne pas se soucier de leurs humains, d'être pleins d'obstination et d'égoïsme et peut-être simplement de ne pas être assez intelligents pour comprendre les ordres. Y a-t-il une part de vérité dans tout cela ? Qu'en est-il du libre arbitre des pattes de velours et ne se soucient-ils vraiment pas de leurs protecteurs humains ?
Indications de libre arbitre chez les chats
Des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont mené une étude en 2013 pour savoir si les chats reconnaissent ou non la voix de leurs congénères. Les sujets étaient 20 chats domestiques de 14 ménages ainsi que leurs propriétaires. Les scientifiques avaient enregistré sur cassette les voix de quatre étrangers et du propriétaire du chat, tandis que chacun appelait le chat.
Trois voix étrangères ont, d'abord, été jouées à l'animal, puis la voix du propriétaire et enfin une autre voix étrangère. L'appelant lui-même ne devait pas être vu. Les chercheurs ont observé la réaction, le comportement, les sons et le langage corporel des nez en fourrure pour voir s'ils pouvaient entendre la voix de leur humain ou non. En fait, les personnes testées ne réagissaient guère aux voix étrangères, mais elles montraient par des mouvements d'oreille et de tête à la voix de leur propriétaire qu'elles les avaient visiblement reconnues. Cependant, ils ne miaulent pas et ne vont pas à la source de l'appel, mais reconnaissent seulement en silence que leur humain les appelle et d'où vient le son. Cela indique que les chats comprennent ce que les humains veulent qu'ils fassent, mais qu'ils décident quand même de le suivre ou non. Est-ce une preuve de leur libre arbitre ? Ou bien leur obstination est-elle évolutive et fait -elle partie de leur instinct, qu'ils ne peuvent pas influencer consciemment ?
L'obstination des chats dans une perspective d'évolution
La domestication du chat faucon et de ses descendants remonte à environ 9 500 ans. Les chasseurs aux pattes de velours étaient principalement utilisés pour la lutte contre les parasites et devaient prendre leurs propres décisions et se fier à leur instinct plutôt qu'aux souhaits des humains.
En revanche, l'homme a domestiqué le chien il y a 15 000 ans et l'a élevé pour en faire un partenaire fiable qui obéit à ses ordres et fait ce que ses maîtres ou maîtresses lui demandent. Les chiens sont, également, des animaux de meute et suivent une hiérarchie fixe au sein de leurs groupes sociaux. Dans les groupes de chats, il existe, aussi, une hiérarchie, mais celle-ci est plus souple et plus complexe que dans les groupes de chiens.
D'un point de vue évolutionniste, les gens ont toujours attendu des chats qu'ils aient des attaches. Et pour les pattes de velours, cela valait la peine de suivre leur libre arbitre. Chez les chiens, leurs propriétaires ont prêté attention à l'obéissance, à la docilité et à la volonté de coopérer et ont récompensé les comportements appropriés. Il s'est donc toujours avéré plus avantageux pour les amis à quatre pattes de se subordonner à la volonté de leurs humains au lieu d'imposer leur propre tête.
Les instincts influencent-ils le libre arbitre ?
D'un point de vue humain, le comportement des chats semble suivre le libre arbitre. Les animaux sont juste têtus, lunatiques et imprévisibles, pensent alors beaucoup. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela, car les chats sont, principalement, guidés par leur instinct. Cela signifie que, de leur point de vue, ils ne font pas preuve de libre arbitre, mais font ce qu'ils pensent instinctivement être le plus raisonnable.
Les pattes de velours sont prudentes d'une part et curieuses d'autre part. S'ils peuvent bien évaluer une situation et ne sont pas exposés au danger, ils aiment explorer leur environnement. Si la situation n'est pas claire ou incertaine, ils préfèrent la prudence et la retenue. Cela n'a rien à voir avec l'entêtement, mais sert la survie. Si les chats étaient trop disposés à prendre des risques dans des situations dangereuses, ils pourraient se mettre en danger. S'ils restent cachés, même s'ils ne sont pas menacés, ils ne peuvent pas découvrir de nouvelles sources de nourriture et repérer leurs proies.
Si vous voulez que votre chat vous écoute, cela doit en valoir la peine pour votre animal. Par exemple, vous pouvez toujours l'appeler par son nom avant qu'elle ne reçoive sa nourriture. Il saura, alors, qu'il y a de la nourriture quand il entendra votre appel. De même, vous pouvez influencer le libre arbitre apparent de votre chat à d'autres fins éducatives. Par exemple, si votre chat joue le réveil le soir, ignorez le et récompensez le avec sa nourriture lorsqu'il a attendu avec bienveillance que vous vous leviez seul.