Si votre lapin défèque peu ou pas du tout, est léthargique et ne mange plus, cela peut indiquer une constipation. On vous dira ici ce qui cause la maladie et ce que vous devez faire pour y remédier.
Les lapins ont tendance à avoir des problèmes digestifs très facilement. Cela inclut, également, la constipation. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles la pulpe alimentaire reste dans l'intestin de l'animal plus longtemps que d'habitude.
Les causes de la constipation chez le lapin
- Avant tout, la constipation récurrente chez les lapins indique que les animaux sont mal nourris. Les aliments frais sont un élément essentiel d'un régime alimentaire sain pour les lapins. Les légumes, les fruits et les herbes doivent figurer au menu du jour. L'alimentation sèche conventionnelle à base de céréales et de granulés, en revanche, forme facilement une bouillie alimentaire excessivement solide dans l'intestin et peut rapidement provoquer la constipation chez les lapins. L'ensemble est en outre favorisé si l'animal ne consomme que peu de liquide.
- Outre l'alimentation sèche, les corps étrangers tels que les granulés de paille, la litière pour chats, les boîtes en carton ou les fibres de tapis peuvent, également, provoquer des blocages chez le lapin. Une fois dans l'estomac de l'animal, ils gonflent et s'agglutinent.
- Si les lapins ramassent trop de poils lors du toilettage, ce qui est particulièrement le cas lorsqu'ils changent de pelage, ils peuvent faire des nœuds dans les intestins pour former des boules de poils solides, qui ne sont généralement pas digestibles et provoquent la constipation.
- Le manque d'exercice ou une posture qui limite fortement les mouvements peuvent être d'autres causes de constipation chez le lapin. Ils favorisent la lenteur des intestins. Si les intestins ne fonctionnent plus suffisamment, le lapin ne rejette que peu ou pas d'excréments.
- Les problèmes dentaires peuvent, également, être une cause de constipation. Si le lapin ne hache pas suffisamment sa nourriture, il peut en résulter des problèmes digestifs pour l'animal.
Symptômes : détection de la constipation chez le lapin
Si le lapin est léthargique, refuse la nourriture et perd de plus en plus de poids, ce sont des signes de constipation. En outre, le lapin ne produit que peu ou pas d'excréments, s'il en produit, il le fait en faisant un effort extrême. Lorsqu'il défèque, l'animal pousse son dos vers le haut. L'estomac est, également, durci.
Si le lapin fait tomber le toutou, alors ils sont petits et durs. Si la constipation est due à des boules de poils, celles-ci peuvent, également, se trouver dans les excréments.
Un lapin constipé peut souffrir de plusieurs symptômes. Si vous voyez ceux-ci sur votre lapin, ce dernier souffre normalement de constipation :
- Gonflement abdominal.
- Douleurs abdominales.
- Lapin qui fait des petites crottes.
- Anorexie (le lapin maigrit sans raison).
- Déshydratation.
- Léthargie.
- Posture stoppée.
- Salive épaisse.
- Diminution de la quantité d'urine excrétée.
S'il y a des selles, elles seront différentes des selles habituelles et peuvent apparaître couvertes de mucus blanc. En cas d'absence totale d'excréments, il est nécessaire d'aller chez votre vétérinaire en cas d'urgence, car l'animal pourrait mourir.
Traitement de la constipation chez le lapin
La constipation prolongée peut être mortelle pour les lapins. C'est pourquoi vous devez consulter immédiatement un vétérinaire. Le vétérinaire passe généralement l'animal aux rayons X pour en déterminer la cause exacte.
Il décide, ensuite, du médicament approprié et traite la constipation de manière ciblée afin de prévenir d'autres maladies telles que la surcharge gastrique, l'obstruction intestinale ou la dépendance au tambour qui peuvent suivre la constipation.
Si la constipation est due à une mauvaise alimentation, le vétérinaire recommandera, également, un changement de régime alimentaire en faveur d'aliments frais.
Médicament pour le lapin constipé
Les médicaments pour un lapin constipé dépendent largement de l'état du lapin et de la cause de la constipation :
- Traitement des maladies : si une maladie est détectée, le vétérinaire prescrira un traitement spécifique pour la combattre. La plupart, ce sera un laxatif pour lapin.
- Médicaments contre la constipation : pour stimuler la motilité intestinale, vous pouvez prescrire un médicament pour lapin constipé, à condition que la cause ne soit pas une occlusion intestinale du lapin. Le massage et l'activité physique faciliteront également l'évacuation.
- Administration de liquides : dans les cas les plus graves, l'administration intraveineuse ou intraosseuse de liquides peut, également, être choisie, car une bonne hydratation est essentielle au transit intestinal. Les liquides peuvent, aussi, être injectés par voie sous-cutanée ou administrés par voie orale au moyen d'une sonde nasogastrique. L'alimentation, puisqu'il est fondamental que le lapin constipé mange, sera poursuivie par le vétérinaire avec une sonde ou une seringue, en administrant une préparation spéciale pour les lapins dans cette situation.
- Analgésiques et médicaments pour les gaz : si le lapin est très endolori, votre vétérinaire vous donnera aussi des analgésiques, des médicaments contre les gaz et, bien sûr, il ou elle vous indiquera le régime le plus approprié et riche en fibres pour éviter que la constipation se répète.
- Antibiotiques : dans certains cas, les antibiotiques sont nécessaires parce que la constipation augmente les bactéries intestinales, ce qui aggraverait grandement la condition du lapin constipé.
- Protecteurs gastriques : les protecteurs gastriques sont, également, utilisés pour prévenir les ulcères favorisés par la constipation. Ceux-ci peuvent perforer la muqueuse de l'estomac et provoquer une péritonite chez le lapin constipé.
- Malt pour chats : dans le cas des boules de poils, vous pouvez administrer du malt pour chats, pour profiter de son effet laxatif, ou du jus d'ananas naturel pour lapin, qui réhydrate les selles accumulées.
- Chirurgie : si le lapin constipé ne s'améliore pas, le dernier recours est l'opération. Le pronostic sera alors réservé.
Une fois que le lapin récupère, une alimentation correcte, une activité physique suffisante et une bonne gestion qui minimise le stress, seront les clés d'une bonne santé intestinale et une prévention de la constipation est répétée.