La présence de céréales dans les aliments pour chiens est-elle malsaine ?

La présence de céréales dans les aliments pour chiens produits industriellement n'a rien d'inhabituel. Mais de nombreux propriétaires de chiens se demandent si un tel régime n'est pas malsain pour leur compagnon à quatre pattes à long terme. Après tout, les chiens ne sont pas des herbivores. Très rarement, les chiens ayant une digestion sensible peuvent en fait souffrir d'intolérances s'ils doivent digérer trop de céréales dans leur nourriture. Surtout pour les chiens diabétiques, il faut éviter une alimentation trop riche en céréales. Et bien sûr, la viande est un ingrédient important pour une alimentation équilibrée des chiens.

Inoffensif : les céréales dans les aliments pour chiens

Néanmoins, les céréales contenues dans les aliments pour chiens ne sont généralement pas malsaines. Certains propriétaires de chiens craignent qu'une trop grande quantité de céréales dans l'alimentation de leur chien ne provoque des allergies chez leur compagnon à quatre pattes. Les allergies aux protéines céréalières se produisent également chez les chiens, mais pas plus fréquemment que les allergies à d'autres protéines, comme celles de la viande ou des œufs. On suppose aussi souvent que les céréales contenues dans les aliments pour chiens provoquent des problèmes digestifs chez les animaux. En fait, c'est le contraire, les chiens sont très doués pour décomposer l'amidon glucidique contenu dans les céréales et le convertir en énergie.

Les céréales contenues dans les aliments pour chiens sont même très précieuses pour nos fidèles compagnons, en tant que fournisseur d'énergie supplémentaire. Contrairement aux chats, le système digestif des chiens peut s'adapter aux féculents. La raison, les chiens mangeraient aussi des glucides sous cette forme dans la nature.

D'une part, les loups ont déjà mangé leurs proies en même temps que le contenu végétal de leur estomac et ont ainsi régulièrement pris des céréales. D'autre part, les chiens se sont adaptés aux habitudes alimentaires des humains au cours de la domestication. Il n'est donc pas rare qu'ils consomment une certaine quantité de céréales.

Malsain : identifier les aliments pour chiens malsains

Les offres de nourriture sans céréales pour les chiens sont en vogue. Mais nourrir les chiens uniquement avec de la viande n'est pas adapté à l'espèce et entraîne même des symptômes de carence. Une composition équilibrée de l'alimentation est cruciale. Il serait malsain que la proportion de glucides dans le régime alimentaire soit supérieure à 60 %. Mais pratiquement aucun fabricant n'augmenterait la dose quotidienne de céréales dans les aliments pour chiens à un point tel que les animaux ne pourraient plus les tolérer. Si vous voulez le voir par vous-même, comparez les quantités respectives des ingrédients présents sur la boîte de conserve, une forte proportion de protéines indique que le régime alimentaire contient beaucoup de viande. Les aliments secs contiennent généralement environ 28 % de protéines, les aliments en conserve environ 45 %. De nombreux glucides signifient généralement plus de céréales ou de pommes de terre.

Pourquoi donner des croquettes à son chien ?
Nutrition de Degus : Que mangent les rongeurs ?