Et si les chiens et les chats devenaient de bons amis ?

En principe, toutes les races de chats, y compris les chats domestiques, peuvent être habituées aux chiens, surtout si elles connaissent les amis à quatre pattes dès les pattes de chaton. Mais certaines races de chats sont tricotées de telle manière, par leur caractère et leurs préférences, qu'elles trouvent plus facilement accès aux espèces étrangères.

Achat d'un chat dans une maison de chiens : conseils

Mais ce qui est encore plus important que la race, c'est que votre nouveau chat n'a pas une peur fondamentale des chiens. La probabilité est très faible si elle connaissait déjà les chiens lorsqu'elle était chaton - vous pouvez vous renseigner auprès de l'éleveur, et le personnel du refuge vous dira généralement lesquels de ses enfants en famille d'accueil ont eu une expérience avec des chiens. Laissez le temps à votre nouveau venu aux pattes de velours de faire connaissance avec votre chien et donnez-lui suffisamment d'occasions de se retirer et de se cacher si son compagnon à quatre pattes veut jouer trop brutalement.

Les races de chats des forêts sont généralement comme les chiens

Les chats des forêts norvégiennes, les chats sibériens et les chats Maine Coon prennent généralement les chiens à cœur assez rapidement. Les chats des forêts norvégiennes sont considérés comme sûrs d'eux-mêmes et intelligents, mais aussi très sociaux et adaptables. Les chats Maine Coon sont parfois appelés chats chiens car leur nature ouverte, enjouée et confiante rappelle celle de leurs homologues à quatre pattes.

On dit aussi que les chats sibériens ont certains traits de caractère typiques des chiens. Ils sont de bonne humeur, gais et simples, et s'entendent donc bien avec les autres animaux et les enfants de la maison. La plupart des chats des forêts sont assez patients pour s'habituer à un harnais de chat et aiment ensuite se promener en laisse. Ils aiment aussi jouer à aller chercher - ce qui signifie qu'ils partagent déjà un passe-temps avec votre chien.

Le van turc et l'angora turc s'entendent avec les chiens

L'Angora turc est intelligent, énergique et n'a aucun problème à s'affirmer face à sa colocataire à quatre pattes. Il peut aussi arriver que la jolie fille effrontée joue des tours au chien. Même l'angora qui aime l'eau, n'a rien contre les chiens chez elle tant qu'ils se rendent compte que c'est le chat qui commande. Surtout avec les chiens qui partagent sa passion pour l'eau, elle s'entend généralement très bien. Il s'agit notamment du Labrador et du Golden Retriever.

Amateurs de chiens : chats américains à poil court et chats européens à poil court

L'American Shorthair est très sociable et s'entend merveilleusement bien avec les chiens dès que les limites sont clairement définies, et que l'ami à quatre pattes accepte s'il doit laisser le chat tranquille. Son cousin, l'European Shorthair (EKH), partage ces vues. Le chat domestique, en tant que version non élevée de l'EKH, se décline en de nombreuses couleurs, motifs et personnalités, mais il s'entend généralement aussi avec les chiens - à condition qu'il ait eu le temps de s'y habituer et qu'il puisse décider lui-même du degré de proximité avec son colocataire à quatre pattes.

Autres races de chats adaptées aux chiens

En outre, les races de chats suivantes sont souvent décrites comme étant adaptées aux chiens :

● Bobtail japonais

● Sainte Birmanie

● Tonkanese

● Ragdoll-Katze

● Bombay

● Chat abyssin

● Chat du Bengale

Quelles sont les races de chiens qui aiment particulièrement les chats ?

Bien sûr, la sympathie entre chien et chat doit être basée sur la mutualité. Les chiens ayant un fort instinct de chasse sont moins recommandés pour la socialisation avec les chats. Les chiens les mieux adaptés sont ceux qui ont une forte "volonté de plaire", comme le Labrador et le Golden Retriever. Mais aussi les petits chiens doux élevés comme chiens de compagnie s'entendent généralement bien avec les autres espèces. Il s'agit du Bichon Frisé, de l'épagneul cavalier King Charles, du Papillon et du chien maltais.

Le Carlin, le Poméranien et le Bichon Havanais aussi se lient facilement d'amitié avec des pattes de velours. Les chiens de troupeau comme le Shetland Sheepdog, le Border Collie et le Berger allemand, ainsi que les races de chiens souvent utilisés comme chiens de secours, comme le Terre-Neuve, acceptent aussi volontiers les chats dans leur troupeau et leur famille.

Conseils pour garder les lapins dehors en hiver
Le lapin est constipé : que faire ?