Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé qu'il n'existait pas de hiérarchie ou de structure sociale fixe dans les groupes de chats. On a dit que les chats sont des individualistes et des solitaires qui sont heureux sans la compagnie d'autres chats de la même espèce. On sait aujourd'hui que ce n'est pas vrai. Cependant, l'ordre de passage entre les nez de fourrure n'est pas aussi clair et sans ambiguïté que, par exemple, dans une meute de chiens.
1. La hiérarchie des groupes de chats est souple et assez complexe.
Dans un foyer où vivent plusieurs chats ou lorsque des personnes vivant à l'extérieur rencontrent les chats voisins, on peut observer de près des signes subtils qui révèlent la hiérarchie dans les groupes de chats respectifs. Mais comment les nez en fourrure déterminent-ils qui est le chat le plus haut placé et par quels facteurs cette structure sociale est-elle influencée ? Les chats, sont-ils des solitaires ou des êtres sociaux ? De la grande famille des chats, les lions ont été, pendant longtemps, considérés comme les seuls représentants qui peuvent être appelés des êtres sociaux. Une espèce est considérée comme sociale lorsque les animaux qui lui appartiennent établissent une relation solide entre eux et donc une certaine hiérarchie, tout comme les chiens ou les lions dans une meute. Les autres chats, dont les tigres domestiques bien-aimés, étaient considérés comme des solitaires individualistes qui ne se soucient guère de la compagnie de leurs congénères. Mais les scientifiques ont, ensuite, découvert que les lynx et les guépards vivent, également, en groupe et établissent une certaine hiérarchie. Récemment, des chercheurs ont découvert qu'il semble y avoir une hiérarchie et une structure sociale dans les groupes de chats domestiques, également.
2. La hiérarchie dans les groupes de chats est très complexe.
Auparavant, les experts étaient encore convaincus que les groupes de chats étaient constitués d'un mélange d'individualistes qui se trouvaient au même endroit au même moment parce qu'il y avait quelque chose à manger. Leur théorie était que la faim était apparemment plus forte que la nécessité de défendre son propre territoire. Certes, il existe aussi des pattes de velours excentriques qui n'apprécient pas la compagnie des félins et qui se contentent d'être un chat individuel. Mais la plupart des chats l'apprécient, s'ils peuvent communiquer avec d'autres chats de leur espèce au moins de temps en temps, par exemple, s'ils sont à l'extérieur lorsqu'ils se promènent sur leur territoire. Les chats domestiques apprivoisés peuvent, également, entrer dans une relation très intime et affectueuse avec leur personne préférée, surtout s'ils ont été élevés à la main. La raison de l'hypothèse selon laquelle nos chats domestiques seraient des rebelles indépendants sans intérêt pour leurs congénères est probablement due à la complexité de la structure des groupes de chats. La hiérarchie n'est pas fixe à un moment donné et le reste ensuite, mais elle est flexible et peut varier lorsque les circonstances changent. De plus, on observe des différences entre les groupes de chats femelles et les amitiés entre les chats. Là encore, la structure est différente si tous les mâles et les femelles de la communauté sont stérilisés.
3. Soins et entretien des chats
Comportement social : Comment les chats résolvent les conflits ? Les chats ont un comportement social sophistiqué pour s'entendre avec leurs congénères. Conflits : Comment le classement des nez de fourrure est-il déterminé ? La place d'un nez de fourrure dans la hiérarchie des groupes de chats dépend de divers facteurs. Ce n'est pas comme si le mâle le plus grand, le plus fort et le plus dominateur de la communauté allait s'emparer de la couronne et la garder pour le reste de sa vie. Plus importants sont, par exemple, l'état de santé, la paix intérieure et la confiance en soi, si un chat domestique veut occuper une place de choix dans le classement. Si une communauté de pattes de velours est composée d'animaux femelles, on peut souvent observer un lien familial étroit. Sœurs, tantes, grands-mères et mères de chats forment un groupe, se protègent mutuellement, gardent et allaitent les portées des autres mères et défendent leurs chatons contre les mâles agressifs, qui ne veulent que répandre leurs propres gènes et nuire à la progéniture étrangère. Le classement des femmes est assez subtil, mais il existe. Les femelles plus âgées, qui ont eu des descendants plus souvent, jouissent d'un statut plus élevé, sauf si elles sont malades, auquel cas, il diminuera à nouveau. Les mâles ne forment pas de tels groupes fixes, mais se lient d'amitié avec leurs congénères, que l'on appelle aussi confréries. La hiérarchie y est plus clairement réglementée, mais n'est valable qu'en relation avec la confrérie des matous. Sur son propre territoire, un jeune chat mâle, qui se trouve au bas de l'échelle dans le groupe des chats mâles, peut également être le patron. Les combats sur le territoire servent à clarifier le classement au sein du groupe, en particulier les jeunes mâles, qui sont nouveaux dans la région, doivent d'abord faire leurs preuves avant d'être acceptés dans l'illustre cercle de la confrérie. S'il échoue, il devra peut-être renoncer à son territoire et sera intimidé par les autres mâles. Si tous les animaux d'une communauté sont castrés, les différences de sexe ne sont pas si évidentes.
4. Importance de la structure hiérarchique pour le ménage à plusieurs chats
Le chat le plus haut placé dans un appartement en colocation a certains privilèges : il peut manger en premier et choisir les meilleurs endroits, qui lui appartiennent, ensuite. Vous pouvez savoir lequel de vos nez en fourrure bénéficie du meilleur statut si vous observez attentivement le langage corporel et le comportement. La reine entre aussitôt dans une pièce et s'assied avec assurance à son endroit préféré, qui offre le plus d'avantages pour les chats. En hiver, c'est l'endroit le plus chaud du foyer ou de la cheminée, en été, c'est le point de vue le plus élevé et le plus beau. Les animaux de rang inférieur ont tendance à se faufiler le long du mur et à obtenir les endroits un peu moins attrayants. En outre, les chats se frottent les joues sur la patte de velours la plus haute, qui ne reçoit que les pare-chocs de la tête. Dans les joues du chat, il y a des glandes odorantes et en les frottant, les odeurs du chat domestique se mélangent et créent une communauté. C'est très important pour le lien social. La structure sociale d'un ménage composé de plusieurs chats peut facilement se déséquilibrer si quelque chose change. Il peut s'agir de petites choses comme le changement de saisons, qui change les lieux préférés. Un changement de mobilier, voire un déménagement, peut, également, rendre nécessaire une réorientation de la colocation. Cela peut devenir problématique si un chat tombe malade ou meurt, car alors toute la hiérarchie se mélange. Cela peut entraîner du stress, de l'agitation ou même de l'agressivité. Ces sujets d'éducation des chats pourraient, également, vous intéresser.