Si vous avez déjà un chaton ou un adulte au nez poilu dans votre foyer, vous devrez socialiser votre nouveau chat.
Cela signifie que le nouveau colocataire va d'abord s'habituer à l'environnement inconnu avec ses odeurs et ses sons.
Vous pouvez découvrir ici comment vous pouvez soutenir votre nouveau membre de famille dans sa socialisation.
Que vous accueilliez un chat âgé du refuge ou que vous ameniez un chaton chez vous, il y a une chose que vous ne pourrez pas éviter dans les deux cas : La socialisation du nouveau membre de la famille. Votre chat domestique aura d'abord besoin de temps et d'espace pour s'habituer à son nouvel environnement et aux personnes qu'il ne connaît pas.
Il est possible que vous y trouviez des nouveaux venus à la pointe de velours ainsi que d'autres colocataires animaux.
Il est extrêmement important pour l'avenir de socialiser correctement votre chat afin qu'il n'y ait pas de problèmes plus tard.
Grâce à quelques conseils sur la façon d'élever votre chat, vous pouvez l'aider à s'habituer à son nouveau foyer et lui faciliter le démarrage dans sa nouvelle maison.
Pourquoi la socialisation est-elle si importante ?
La période pendant laquelle vous habituez votre nouveau chat à l'environnement étranger, aux autres personnes et animaux et à la vie quotidienne est appelée socialisation.
Ce processus est très important pour toutes les personnes impliquées - pour vous, les autres habitants du foyer et bien sûr pour votre chat domestique - et pour la future cohabitation.
Un chat qui n'a pas été correctement socialisé deviendra plus tard timide, craintif, méfiant ou même agressif envers les personnes et les animaux.
La facilité avec laquelle vos chats peuvent être socialisés dépend de leur caractère individuel, mais aussi de leur histoire.
Les neuf premières semaines de la vie d'un chat jouent un rôle important, mais le degré de socialisation que le chat a généralement connu est également important.
Un animal plus jeune sera généralement plus facile à installer qu'un animal plus âgé du refuge, qui peut avoir beaucoup souffert.
Mais n'oubliez pas que vous ne devez pas séparer les chatons de leur mère avant qu'ils n'aient douze semaines au plus tôt - car la momie du chat aide aussi à socialiser leur progéniture.
Mais cela ne doit pas vous décourager, car ici aussi, la socialisation est réussie si l'on tient compte de quelques conseils.
Premiers pas dans la nouvelle maison
Lorsque votre chat arrive dans son nouveau foyer, assurez-vous qu'il a toujours un endroit sûr où se cacher au cas où il aurait peur et voudrait se cacher.
Dans un premier temps, vous pouvez laisser votre panier de chat ou votre boîte de transport dans la pièce, où il pourra s'enfuir s'il a peur.
Mettez une serviette ou une couverture à l'intérieur pour qu'elle l'ait bien en main.
Il est également judicieux de placer en hauteur les cachettes et les emplacements pour vos pattes de velours.
Ainsi, elle peut d'abord voir ce qui se passe d'en haut et à distance de sécurité.
Socialiser les chats et les habituer aux gens
Vous devez d'abord habituer votre chat à vous et à votre famille avant de présenter le nouveau colocataire à des amis et à des connaissances.
N'incitez pas le chat domestique à s'occuper de vous ou à jouer avec vous au début.
Faites plutôt des activités normales dans la même pièce, comme regarder la télévision ou lire un livre.
Il est préférable que vous vous asseyiez par terre et que vous soyez pratiquement à la hauteur des yeux de votre chat.
Quand elle vient vers vous, baissez lentement la main et laissez-la la renifler.
Caressez le dos de votre nouveau chat avec des mouvements lents. Si la patte de velours le permet, caresser ses joues est aussi une bonne façon de la saluer, car elle vous transmettra son parfum et vous marquera comme sa possession.
Faites attention à la queue de votre chat lorsque vous le rencontrez pour la première fois.
Il s'agit d'une sorte de baromètre de l'humeur et vous indique si elle est anxieuse.
L'approche doit être récompensée par des éloges et/ou une autre récompense.
Votre famille doit également se présenter au nouveau résident de la même manière et laisser le chat les renifler à sa guise lorsqu'il s'approche d'eux par lui-même.
Une friandise peut aider l'animal à prendre confiance plus rapidement.
Si le chat se frotte en ronronnant contre vous ou les autres habitants du foyer, la glace est brisée.
Si le Stubentiger vous fait confiance, à vous et à votre famille, vous pouvez désormais le présenter aux visiteurs.
Mais avant de le faire, assurez-vous qu'il sait comment s'y prendre avec les chats, par exemple, qu'il ne leur parle qu'à voix basse et calme.
Une expérience positive de la visite permettra de socialiser votre chat et de le rendre moins timide face aux étrangers.
Socialiser le chat et s'habituer aux animaux
S'il y a déjà des animaux dans votre foyer, vous ne devez pas immédiatement laisser le nouveau chat courir librement partout.
Les autres animaux de la maison, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, pourraient la considérer comme une intruse.
Le nouveau colocataire le ressentira également et pour toutes les personnes concernées, une telle situation serait synonyme de pur stress.
Il est préférable de garder le chat dans une pièce séparée pour l'instant et de le présenter lentement aux autres animaux pour qu'ils puissent se "renifler".
Dans ce cas, cela signifie : avant de présenter personnellement les nouveaux colocataires, laissez d'abord les animaux sentir quelque chose qui a l'odeur de l'autre.
Par exemple, les "vieilles mains" peuvent prendre leur temps pour renifler la boîte de transport dans laquelle votre nouvel arrivant est arrivé, le nouveau chat sent plutôt un jouet des autres animaux.
Si vous voulez que vos animaux associent l'odeur de l'autre à quelque chose de positif, vous pouvez utiliser l'astuce suivante : Laissez les animaux dans des pièces séparées, mais placez les bols d'alimentation à environ un mètre de la porte fermée.
Ainsi, ils peuvent sentir les autres colocataires et leur nourriture et remarquer que les autres animaux ne constituent pas une menace pour leurs ressources.
Ensuite, vous pouvez présenter les animaux les uns aux autres personnellement.
Restez cependant vigilants : Au moindre signe d'agression, séparez-les à nouveau.
Vous ne devez pas non plus tolérer, par exemple, que votre chien se mette à poursuivre le chat ou qu'un de vos animaux tente d'intimider l'autre.
Important pour la socialisation : soyez patient !
Même si la socialisation de votre chat ne fonctionne pas tout de suite : Soyez patients.
Chaque chat est différent, certains s'habituent plus rapidement à un nouveau foyer, d'autres plus lentement.
Ce qui n'aide pas : Si vous abandonnez avec résignation.
Cela laisserait votre nouveau chat domestique tranquille.
Récompensez plutôt les comportements souhaitables et donnez à votre chat une compréhension amicale mais ferme de ce qu'il ne doit pas faire.
Ne leur criez pas dessus et ne les traitez pas avec rudesse.
Au lieu de cela, parlez toujours calmement avec votre patte de velours, et restez compréhensif et aimant.