Cela est particulièrement désagréable pour le propriétaire du chien mais aussi pour les voisins et les passants. Il existe plusieurs solutions qui permettent de comprendre le problème de l'animal et de le traiter.
Les causes des aboiements incessants
Pour pouvoir faire cesser les aboiements incessants de votre chiot ou de votre chien, il est essentiel d'en identifier la cause. Celle-ci peut avoir des origines différentes en fonction du vécu de l'animal. En effet, quand vous avez adopté votre compagnon celui-ci avait déjà un passé qui pourrait être traumatisant pour lui. Le chien compense donc ce traumatisme en aboyant. Cela peut être lié à un manque affectif, à la peur de l'abandon mais aussi à d'autres problématiques plus globales. Il peut ainsi aboyer pendant des heures, surtout lorsqu'il se retrouve seul. Cependant, soyez rassuré, cela n'est pas définitif et il est possible de faire l'éducation d'un chien qui aboie. Cela pourra également être l'occasion pour vous de régler d'autres problèmes de comportement que votre chiot pourrait avoir et également d'apprendre comment dresser un chien.
Voici une vidéo qui illustre le propos :Une méthode pour faire cesser les aboiements incessants
Éduquer son chiot nécessite de prendre le temps de le faire dès son plus jeune âge. Pour dresser son chiot, il est préférable de se faire aider pour ne pas commettre d'impaire. L'ecole-du-chiot.fr/ pourra vous accompagner dans cette démarche. Les moniteurs vous aideront notamment à comprendre comment apprendre à un chien à ne pas aboyer. C'est avec des conseils simples à mettre en pratique, adaptés à votre animal, que vous pourrez trouver une solution à votre problème. Les professionnels de l'éducation canine vous proposerons des cours collectifs mais également des cours particuliers, à domicile, pour dresser un chien dans son environnement quotidien et ainsi mieux comprendre ce qui peut provoquer les aboiements. Différentes solutions pourront ensuite être proposées et mises en place. Dresser son chien a ne pas aboyer nécessite donc d'être patient mais de vraies solutions existent, quelque soit l'âge de votre animal.
Le calme retrouvé
Une fois que l’éducation du chien qui aboie sera faite, vous pourrez retrouver le calme chez vous et passer de bons moments avec votre animal de compagnie. En effet, un chien qui aboie sans raison agace et cela peut détériorer les relations que vous pouvez avoir avec lui. Il est donc important de traiter le problème rapidement, dès son apparition. Après quelques leçons avec des spécialistes, vous pourrez passer à une nouvelle étape du dressage tel que lui demander de s'asseoir, de ne pas bouger, etc. Il est important d'apprendre comment dresser son chien pour lui fixer des limites et avoir ainsi une relation épanouie avec votre animal. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des cours de dressage chien aboiement pour retrouver le calme et avoir un chien qui aboie uniquement en cas de danger. En effet, c'est en rassurant votre chiot et en lui fixant des limites qu'il pourra se sentir en confiance, s'occuper et ne pas aboyer constamment lorsque vous n'êtes pas à la maison. Le dressage n'est pas une punition mais le moyen de parvenir à une relation maître-chien idéale, dans le respect de l'animal. Les professionnels de l'éducation canine seront là pour vous épauler et pour vous donner des conseils, adaptés au caractère de votre animal.