Avertissement : une visite à votre vétérinaire peut gravement endommager votre patrimoine

L'année chinoise du chien a commencé en janvier dernier. Et selon la tradition chinoise, toute personne née l'année suivante sera honnête et loyale. Ils ne sont pas non plus très préoccupés par la richesse. Cela pourrait expliquer pourquoi 5,2 millions de foyers possèdent des chiens sans couverture d'assurance. Comme beaucoup l'auront découvert à leurs dépens, ils s'exposent à d'énormes factures vétérinaires.

Le coût moyen du traitement d'un chien à la suite d'un accident de la route est de 379 £ et le coût d'un simple scanner pourrait dépasser 1 000 £. Et à mesure que la science vétérinaire progresse grâce aux percées de la médecine et de la chirurgie, le coût de possession d'un chien peut potentiellement augmenter.

Il n'existe pas d'animaux de compagnie du Service national de santé et si votre chien est malade, des tests diagnostiques détaillés, une opération chirurgicale, des médicaments et des soins peuvent signifier un choc inattendu pour votre poche. Des études ont montré qu'en moyenne, un propriétaire d'animal assuré présente une demande de remboursement tous les trois ans.

Mais faites attention. Les polices d'assurance pour animaux de compagnie varient considérablement en termes de couverture, de franchise à payer, de coûts maximums pouvant être réclamés chaque année et d'exclusions diverses.

On vous conseille sur www.animals24.info de bien lire les petits caractères lorsque vous faites des recherches sur Internet pour souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Ne tombez pas automatiquement dans le piège du moins cher. Les primes bon marché reflètent généralement une couverture limitée. Par exemple, tous les assureurs ne couvrent pas votre animal de compagnie à vie. Cela signifie que si le problème de votre chien nécessite un traitement continu, la couverture cesse au bout de douze mois.

Prenez l'épagneul de Sheila Follows, Bonny. Il y a sept ans, Sheila a judicieusement souscrit une assurance pour Bonny dès que celui-ci a rejoint la famille en tant que chiot. Tout allait bien jusqu'au premier printemps. Puis, Bonny a développé une allergie cutanée et, plus tard dans l'année, un problème de hanche. Depuis, le traitement se poursuit, nécessitant des visites régulières chez le vétérinaire local.

Sheila dit : "Bonny doit suivre un régime spécial et recevoir des injections régulières pour contrôler ses allergies. La facture de mon vétérinaire se situe généralement entre 375 et 450 livres sterling par mois. Ma décision de souscrire une assurance, il y a sept ans, s'est donc avérée être l'un de mes meilleurs investissements. Ma prime d'assurance n'est que de 15 £ par mois et je ne sais pas ce que nous ferions si nous n'étions pas assurés".

La police de Sheila est une police Budget émise par Pet Plan et couvre les conditions de vie jusqu'à 4 000 £ par an. Pet Plan propose également deux autres régimes d'assurance pour animaux de compagnie : la police Standard permet de verser jusqu'à 6 000 livres sterling par an et la police Supreme offre une couverture illimitée. Vous pouvez donc constater que même au sein d'un même assureur, vous pouvez être confronté à plusieurs polices parmi lesquelles choisir.

Le choix est donc vaste. Certaines polices offrent même une protection pour les frais de chenil, ou les frais de pension si vous tombez malade, ou encore les frais d'annulation de vos vacances si votre animal tombe malade avant votre voyage.

Nous vous conseillons de consulter plusieurs sites web consacrés aux assurances pour animaux de compagnie. Mieux encore, imprimez le tableau des prestations et les conditions générales de ces sites. Ensuite, prenez quarante minutes pour comparer leurs primes et regardez attentivement ce que vous en aurez pour votre argent. Nous savons que ce sera ennuyeux, mais un petit effort supplémentaire maintenant sera récompensé par beaucoup et votre tranquillité d'esprit.

Et si votre chien pouvait parler, il vous remercierait aussi. Mais peut-être qu'une grosse tape suffira !

Postscriptum

Si vous bénéficiez d'une prestation fiscale ou d'une allocation de logement, le Dispensaire populaire pour animaux malades (PDSA) vous fournira gratuitement des soins vétérinaires.

À l'heure actuelle, quelque 5,8 millions de ménages remplissent ces conditions d'éligibilité, dont un peu plus de 7 sur 10 sont desservis par un cabinet PetAid du PDSA ou un hôpital PetAid.

Il existe 328 cabinets PetAid et 4 filiales PetAid, ainsi que 43 hôpitaux PetAid.

Des formules de mutuelles pour chaque animal